Chaque déchet au bon endroit
Cette rubrique vous indique où déposer vos principaux déchets. Les sites web https://www.zerowasteswitzerland.ch/ et http://www.trier-pas-sorcier.ch/, dans sa section «Tri, mode d’emploi», prodiguent par ailleurs de très nombreux conseils pour vous aider à limiter vos déchets, à trier mieux, et bien plus.
Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, appelez le 027 747 11 31 ou contactez-nous par le biais de dechets@fully.ch.
De nombreux proxypoints (environ 80 moloks) sont mis à votre disposition pour vos ordures ménagères (sacs taxés).
Neuf écopoints (mini déchetterie) sont disponibles sur l’ensemble de la commune. Vous pouvez y déposer: ordures ménagères, papier, carton, verre, fer-blanc, alu, capsules de café et textiles. Une carte des écopoints ainsi qu’un tableau de gestion des déchets sont disponibles dans les téléchargements.
Le molok est plein ? Rien à côté ! Les dépôts de tout type de déchets aux abords des moloks sont passibles d’une amende. D’autres espaces sont à votre disposition.
Le personnel des espaces publics et de la voirie est assermenté et ainsi légitimé à dénoncer les infractions en lien avec la gestion des déchets.
L’application Recycling Map et le site web recycling-map.ch vous indiquent sur une carte les points de collecte les plus proches de chez vous. Le système fonctionne aussi avec la géolocalisation.
L’accès à la déchetterie est réservé aux particuliers et possible uniquement sur présentation de la carte que chaque habitant de Fully a reçue chez lui par la poste (en cas de perte, s’adresser à l’office de la population, 027 747 11 56 ou office.population@admin.fully.ch).
Pour vos cartons volumineux, inutile d’encombrer inutilement les moloks. Remettez les si possible
auprès du commerçant. Sinon, la déchetterie est à votre disposition.
-
Déchets verts (branchages, végétaux, fleurs coupées, gazon, etc.) et déchets alimentaires (crus ou cuits)
Notre commune s’y prête bien! Si vous disposez d’un jardin, d’une pelouse ou d’un potager, installez un compost individuel ou collectif. Les cendres de bois non traités peuvent y être déposées. Une bonne gestion de votre compost vous permettra d’alléger votre sac et de disposer d’engrais de qualité, sans nuisances olfactives. L’UNIPOP dispense des cours sur le sujet. Vous trouverez aussi sur notre site web, dans les fichiers à télécharger, des conseils et liens utiles. Si vous n’avez pas la possibilité de faire un compost, vous pouvez amener vos déchets verts et alimentaires à la déchetterie.
Une collecte de sapins de Noël est organisée chaque année près de votre ecopoint ou proxypoint habituel. Cette collecte sera effectuée par les scouts de Fully au début janvier de chaque année. Votre sapin sera ensuite recyclé et valorisé par le triage forestier.
Un terrain est à disposition pour l’échange de ceps de vignes. Cet espace se situe à Mazembroz, au croisement des routes de Saillon et Saxon. Vous pourrez y déposer des ceps en quantité raisonnable (maximum 1 m3) ou vous en servir sans restriction pour votre propre usage.
Les bouteilles en PET n’ont pas leur place aux ecopoints. Elles doivent impérativement être déposées dans les magasins qui les commercialisent, qui ont l’obligation de reprendre les emballages vides, ou à la déchetterie communale, où un conteneur spécifique est installé. Pour rappel, le PET, ce sont les bouteilles de boissons sucrées et d’eau, claires et transparentes, mais pas les bouteilles d’huile ou de lessive, ni celles de lait ou de yogourt, ni les barquettes de viande, de fruits ou de légumes. Ces dernières doivent être jetées dans les sacs poubelles.
Il n’existe pas de filière de récupération crédible et efficiente du plastique en Suisse actuellement, à l’exception du PET et du PEHD. C’est pourquoi toutes les matières plastiques sont incinérées avec les ordures ménagères. Tous vos déchets en plastique doivent donc être jetés avec les ordures ménagères. Les plastiques propres en matière dure de grande taille qui n’entrent pas dans un sac de 110 litres peuvent être jetés à la déchetterie dans la benne «Encombrants». Certains contenants en plastique (bouteilles de lait ou de produit lessive) sont également récupérés par les grands magasins, qui possèdent leurs propres filières de recyclage.
En cas de travaux de rénovation, c’est le volume des déchets générés par le chantier qui détermine leur destination. S’il est égal ou inférieur à 1 m3 par jour, vous pouvez déposer les gravats et autres matériaux à la déchetterie. Si la quantité s’avère plus importante, il vous faut commander une benne d’évacuation ou emmener vos déchets dans une installation spécialisée. La plus proche se situe à Saillon, au centre de tri RETRIPA, route de Tobrouk 52.
Les litières d'animaux domestiques, de composition minérale ou biodégradable, qui plus est souillées par des déjections, ne peuvent entrer dans le processus de compostage et de méthanisation. Ce type de déchets doit être déposé dans les sacs à ordures taxés.
Depuis le 1er janvier 2018, seuls les objets encombrants non recyclables et trop volumineux pour entrer dans un sac poubelle de 110 litres, soit supérieurs à 60 cm, sont acceptés à la déchetterie (par ex. fauteuil, matelas, tapis, skis, etc.). Ainsi, un ballon de sport, un classeur, des souliers de ski ou un arrosoir, par exemple, devront être éliminés par le biais des sacs taxés. En ce qui concerne les objets encombrants recyclables, tels que sommiers en bois, ferraille, etc., ils sont repris gratuitement à la déchetterie, indépendamment de leur taille.
Nouveaux sacs taxés obligatoires
Un sac blanc et rouge arborant le slogan «Trier? C’est pas sorcier!» remplacera dès le 1er janvier 2018 le sac noir actuel dans tout le Valais romand. Il sera le seul autorisé dans les conteneurs destinés aux ordures ménagères. Des contrôles seront rapidement mis en place, certains points de collecte équipés de caméras de surveillance, et les resquilleurs amendés.
Les sacs taxés peuvent être achetés dans la plupart des commerces où vous achetiez vos sacs jusqu’à maintenant.
Le coût du sac taxé varie en fonction de la grandeur/contenance du sac.
- CHF 0,95 le sac de 17 litres
- CHF 1,90 le sac de 35 litres
- CHF 3,40 le sac de 60 litres
- CHF 6,20 le sac de 110 litres
La taxe au sac (taxe proportionnelle) finance la collecte et l’élimination des déchets dans la commune. Elle remplace l'ancienne taxe variable. Environ 80% du prix du sac taxé est reversé à notre administration pour couvrir les frais de collecte et d’élimination des ordures ménagères.
Une deuxième taxe, qui existait déjà, finance les frais des infrastructures de collecte: c'est la taxe de base. Celle-ci est proportionnelle au nombre de pièces de votre logement. Elle est facturée au propriétaire qui peut la répercuter sur son locataire. Pour plus d’infos à ce sujet, nous vous invitons à consulter la rubrique « financement » ci-après.
Les sacs taxés pourront être déposés aux mêmes endroits qu’avant : dans les quelque 80 proxypoints (moloks à ordures) situés sur la commune et l’écopoint (mini déchetterie) de votre quartier.
Horaires de la déchetterie
L’accès à la déchetterie est réservé aux particuliers et possible uniquement sur présentation de la carte que chaque habitant de Fully a reçue chez lui par la poste (en cas de perte, s’adresser à l’office de la population, 027 747 11 56 ou office.population@admin.fully.ch).
Horaires d’hiver (novembre à mars)*:
- mardi au vendredi de 13h30 à 17h
- samedi de 8h à 17h
Horaires d’été (avril à octobre)*:
- mardi et jeudi de 13h30 à 17h
- mercredi et vendredi de 13h30 à 19h
- samedi de 8h à 17h
Fermeture les jours fériés
Nouvel An (1.1), St-Joseph (19.3), Ascension, Fête Dieu, Fête nationale (1.8), Assomption (15.8), Toussaint (1.11) et Noël (25.12).
* En cas de fermeture, les habitants de Fully ont la possibilité de se rendre au centre de tri RETRIPA de Saillon, à la route de Tobrouk 52. Ce site est ouvert tous les jours ouvrables de 7h30 à 12h et de 13h à 17h. Les prestations seront facturées selon les tarifs pratiqués par RETRIPA.
Surveillance-Videosurveillance
Les écopoints du Rond-Point de Branson, du chemin de la Letta et de la place de la Botzache sont placés sous videosurveillance. Les autres points de collecte (proxypoints et écopoints) seront soumis à des surveillances régulières.
Il est notamment interdit :
- d'abandonner des déchets et encombrants sur l’espace public, hors des conteneurs prévus à cet effet
- de jeter ses déchets en vrac, sans sac, dans le molok à ordures ménagères
- de jeter un sac non taxé dans le molok à ordures (dès le 1er janvier 2018)
- de jeter des déchets inadéquats dans les moloks spécialisés
- de déposer du verre entre 12h et 13h, 19h et 7h et les dimanches et jours fériés (respect du voisinage).
Les amendes oscillent entre 100 et 10’000 francs, selon la gravité des faits.
Trucs et astuces
Zero déchet : La commune de Fully est affiliée à Zero Waste Switzerland, qui promeut le zéro déchet. Pour l’association, le rebut le plus facile à recycler… est celui qui n’existe pas! Elle encourage donc le public à tout tenter pour éviter les déchets et, en dernier recours seulement, à recycler et à composter ce qui peut l’être. Pour plus d’informations http://www.zerowasteswitzerland.ch/.
Le site web http://www.trier-pas-sorcier.ch/, dans sa section «Tri, mode d’emploi», prodigue par ailleurs de très nombreux conseils pour vous aider à trier mieux, et plus.
Des pros à votre service : L’Agence Clivaz (rue de l’Eglise 30) et Landi (route de la Gare 8) à Fully proposent tout le nécessaire pour trier ses déchets, faire son compost, compacter ses poubelles, etc.
Manifestations
Les organisateurs sont soumis aux mêmes conditions. En fonction de la quantité de déchets à évacuer, ils peuvent soit utiliser des sacs taxés et les jeter dans les moloks à ordures, soit commander une benne spéciale. Pour obtenir des conseils ou plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec le service technique au 027 747 11 31 ou par le biais de l’adresse mail dechets@fully.ch.
Entreprises
La taxe de base annuelle des entreprises est fixée en fonction du secteur d’activité. Les montants 2022 (HT) sont les suivants :
- entreprises de services: CHF 80.-
- établissements publics et similaires: CHF 88.-
- industrie, artisanat et autres entreprises: CHF 96.-
Les entreprises sont également soumises à la nouvelle taxe proportionnelle (taxe au sac ou taxe au poids). Celles qui produisent d’importantes quantités peuvent bénéficier d’une collecte spécifique en conteneurs et recourir à des sacs non taxés pour rassembler leurs déchets. Dans ce cas, les conteneurs doivent être équipés d’une puce électronique permettant d’identifier leur propriétaire et d’enregistrer les données de pesage. Ces informations permettront d’établir une facture personnalisée tenant compte du poids effectif des déchets. Pour l’année 2022, la taxe au poids pour les entreprises est de CHF 350.- (HT) la tonne.
Pour tout renseignement, vous pouvez prendre contact avec le service technique 027 747 11 31 ou dechets@fully.ch.
Collecte de papier/carton auprès des entreprises : les scouts de Fully organisent chaque mois une collecte de papier/carton auprès des entreprises de Fully. Cette prestation, gratuite pour les entreprises, est financée par la commune. Pour plus d’informations : scoutsfully@gmail.com.
Financement et fiscalité
La taxe proportionnelle (sac taxé) finance la collecte et l’élimination des déchets dans la commune. Elle remplace l'ancienne taxe variable.
Le coût du sac taxé varie en fonction de la grandeur/contenance du sac.
- CHF 0,95 le sac de 17 litres
- CHF 1,90 le sac de 35 litres
- CHF 3,40 le sac de 60 litres
- CHF 6,20 le sac de 110 litres
La taxe de base annuelle est calculée selon le nombre de pièces du logement. Elle est perçue auprès des propriétaires de logement, qui peuvent la reporter sur le locataire, dans la mesure où le contrat de bail le permet. Ce montant, calculé en fonction du nombre de pièces, finance les frais d’infrastructures (écopoints, déchetterie, etc.).
La taxe de base 2022 pour les particuliers (HT) :
- jusqu’à 1,5 pièce: CHF 110.-
- de 2 à 2,5 pièces: CHF 121.-
- de 3 à 3,5 pièces: CHF 132.-
- de 4 à 4,5 pièces: CHF 143.-
- dès 5 pièces: CHF 154.-
Seules les entreprises peuvent déduire la somme qu’elles consacrent à l’élimination de leurs déchets. La taxe au sac n’est pas déductible pour les particuliers. En revanche, la taxe de base est déductible pour tous les contribuables.
Mesures sociales
A partir du 1er janvier 2018, la commune de Fully offre aux nouveaux parents un lot unique de 80 sacs de 35 litres. Un courrier leur est adressé peu après la naissance par l’office de la population. Seules les naissances à partir du 1er janvier 2018 sont concernées.
Les personnes incontinentes, au sens de la Loi sur l’assurance maladie, ainsi que les personnes effectuant des dialyses à domicile, peuvent se rendre dans les pharmacies de Fully. Sur présentation d’une ordonnance, elles se verront remettre gratuitement 50 sacs de 35 litres. Cette mesure est renouvelable d’année en année.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’office de la population au 027 747 11 56 ou par le biais de l’adresse mail office.population@admin.fully.ch.