Commission d'intégration de Fully


BUT
Cette commission a été créée en 2009 dans le but de promouvoir le vivre ensemble intercommunautaire et intergénérationnel au sein de notre commune. A travers ses actions, elle favorise l’accueil des nouveaux habitants, l’intégration scolaire des enfants et un processus de reconnaissance culturelle réciproque.

MEMBRES
11 membres nommés chaque quatre ans par le conseil communal, parmi lesquels sont représentés le conseil communal, l’office de la population, les écoles de Fully et l’Asofy (Action socioculturelle de Fully), des membres de communautés d’origine étrangère ainsi que d’autres citoyens sensibles aux questions touchant les migrants.

ACTIVITES
La commission est sous-divisée en groupes de travail de deux à quatre personnes et organise actuellement les actions suivantes :

  • Des cours de français de niveau débutant, intermédiaire et avancé, destinés aux personnes allophones ou désirant améliorer leur niveau. Ces rencontres hebdomadaires sont dispensées par une enseignante formée et certifiée FIDE (programme fédéral suisse pour la promotion de l’intégration linguistique).
  • Des cours d’intégration et de connaissance de la société locale donnant les informations de base sur l’organisation de la société suisse. Ce cours permet aux personnes migrantes d’acquérir des connaissances utiles sur le pays d’accueil et sur la vie locale de la commune.
  • Des ateliers d’éveil aux français destinés aux enfants allophones en âge préscolaire ou en début de scolarité. Animés par du personnel expérimenté, ces activités régulières (2 fois par semaine durant l’année scolaire) permettent aux enfants de découvrir la richesse de la lecture et d’améliorer compréhension et expression. Une bonne connaissance du vocabulaire est un facteur essentiel dans la réussite d’un parcours scolaire.
  • Une action spéciale lors de la semaine contre le racisme et les discriminations. En collaboration avec les écoles et l’Asofy, une action originale est construite chaque année en mars dans les classes 1H-8H. Plus de 500 élèves de 1H à 8H s’y inscrivent et participent. En plus des discussions et réflexions partagées autour d’outils pédagogiques appropriés (films, livres, vidéos, …), l’action débouche souvent, le vendredi soir ou le samedi, sur une manifestation publique ouverte aux parents et aux autres citoyens. Parmi les multiples projets réalisés, on peut citer l’aménagement d’une patinoire temporaire au Petit-Pont, la lecture de contes du monde dans une yourte montée pour la circonstance ou la création de raps originaux dont les textes ont été écrits par les classes de 8H avec la collaboration de la rappeuse KT Gorique.
  • Organisation et suivi de l’AME (Accompagnement mère-enfant). Ce soutien apporté aux parents et enfants qui découvrent notre école permet de les familiariser avec la vie scolaire. Des bénévoles s’engagent pour soutenir un enfant et un parent dans l’accomplissement des tâches à domicile. Ces rencontres ont lieu une fois par semaine dans les locaux de l’école.  
  • La fête des communautés. Chaque année, lors du grand marché de printemps ou d’automne, une communauté particulière est invitée à se présenter sous des aspects variés (cuisine, musique, danse, histoire, …). Un comité d’organisation mixte, commission d’intégration et représentants de la communauté, se réunit pour organiser la journée. Un stand spécial présent le jour du marché est une occasion de riches échanges entre la communauté présente et la population fulliéraine.

La commission est aussi à l’écoute d’autres besoins. Nous réfléchissons actuellement à l’ouverture d’un lieu de rencontre hebdomadaire qui favoriserait des échanges informels entre population indigène et population migrante. Nos activités sont soutenues par la commune de Fully et s’intègrent dans le programme cantonal, mais une grande partie de ces actions ne sont possibles que grâce à l’engagement de nombreux bénévoles. Nous avons la chance de pouvoir compter sur eux et nous profitons pour les remercier chaleureusement.