Flash n'est pas correctement installé !!

Get Adobe Flash player

Présentation de la Commune

Fully est une commune de plus de 8'300 habitants, qui regroupe 7 villages de plaine et 8 hameaux de moyenne montagne. Elle se situe à une altitude de 460 m. Ses villages s’étendent sur près de 8 km au pied d’une montagne majestueuse, le Chavalard.

Un climat du sud
Le climat méridional de la région de Fully favorise la culture d’une grande diversité de fruits et légumes dans la plaine du Rhône. Les vignes en terrasses parent le coteau de fort belles couleurs changeant au fil des saisons. Fully a également la chance d’abriter sur son territoire une magnifique châtaigneraie.

Dynamisme et développement
Dynamique et en plein essor, la population fulliéraine a augmenté de manière spectaculaire ces dernières années. Pour répondre aux besoins de ses habitants, Fully a développé ses infrastructures scolaires et sportives. Une dizaine de parcs publics dans les différents quartiers, deux crèches-garderies, un home pour personnes âgées, une salle polyvalente, répondent notamment aux besoins de la population.

Avec plus de 80 sociétés locales, la vie associative de Fully est riche et active. De plus, la commune compte un grand nombre de commerces en tous genres.

> Pour découvrir le film de présentation de Fully cliquez ici

 

Les villages

Les villages de Fully se sont développés d’abord sur le coteau. C’est donc là qu’on y trouve les vieux villages. Puis les constructions se sont peu à peu étendues dans la plaine du Rhône.

 

Mazembroz
Premier village en venant de Sion, desservi par une sortie d’autoroute, il abrite notamment le couvert du Breyon, ainsi qu’une petite chapelle classée monument historique.

 

 

Saxé
Ce village abrite deux bâtiments scolaires accueillant des classes primaires et enfantines. On y trouve également un café-restaurant.

 

 

Châtaignier
Il y a longtemps, une châtaigneraie s’y était développée, qui a donné son nom au village. Il ne reste aujourd’hui que quelques spécimens de cet arbre emblématique. Dans le haut du village, les vieux mazots bordant les vignes confèrent à ce dernier un charme particulier.  
Un petit commerce d’alimentation et un café desservent les habitants et hôtes de passage. 

 

 

Vers-l’Eglise
C’est le village principal de la commune. On y trouve notamment un grand nombre de commerces, de restaurants, l’église de style roman, le bâtiment de l’administration communale, l’office du tourisme.

 

La Fontaine et La Forêt
Blottis sur le coteau, ils ont gardé le charme des anciens villages de la commune. La Fontaine est protégée des ravines par une magnifique châtaigneraie. Sentier didactique et couvert à disposition.

 

Branson
Le pittoresque vieux village, perché sur les rochers et situé à proximité de la réserve des Follatères, surplombe la plaine. Ses ruelles pentues, bordées de vieux mazots, emmènent le promeneur dans une agréable balade. Branson est un village qui compte notamment une école et une garderie, une association de quartier très active ainsi qu’une chapelle classée monument historique.


Recherche

 




















































Liens utiles

>Journal de Fully
>Photothèque de Fully